Sélection des composants fondamentaux pour votre piscine

Rédigé par Jean Alain

Je travaille dans le bâtiment depuis 35 ans et je vous partage mon expérience acquise au fil de toutes ces années sur mon blog !

Les éléments constitutifs du système de filtration

Comment sélectionner judicieusement les composants de sa piscine ? La filtration de l’eau est essentielle : elle garantit la propreté et la salubrité du bassin. Le système de filtration doit être intégré dès la conception de votre piscine.

Le but principal de la filtration est d’éliminer les impuretés présentes dans l’eau. Celle-ci repose sur quatre composants clés :

1. Les skimmers, qui aspirent les débris flottants à la surface de l’eau,

2. La pompe, qui prélève l’eau pour l’acheminer jusqu’au filtre,

3. Le filtre, qui élimine les plus petites particules indésirables,

4. Les buses de refoulement, qui restituent l’eau dans le bassin.

Les skimmers ainsi que les buses de refoulement sont des éléments scellés, intégrés lors de la construction de la piscine. En revanche, la pompe et le filtre peuvent être ajoutés ultérieurement dans le local technique.

Illustration du fonctionnement du système de filtration d’une piscine

Parmi les autres composants du circuit figurent :

Skimmers, bonde de fond, prise balai, régulateur de niveau, projecteur, buses de refoulement, doseur de chlore, purificateur minéral, électrolyseur au sel ou régulateur de pH, coffret de programmation, manomètre, différents types de filtres, vanne du filtre, moteur de pompe, corps de pompe, surpresseur pour robots pulseurs, réchauffeur électrique, vanne PVC, margelles, dalles.

Comment optimiser le choix des composants de votre piscine ? Les éléments essentiels du circuit de filtration

Votre système de filtration est constitué de plusieurs éléments.

Les skimmers ou écumeurs de surface, les bondes de fond pour aspirer et faire circuler l’eau, la pompe pour acheminer l’eau vers le filtre, le filtre (qu’il soit à diatomées, à cartouche, à sable, à zéolite ou à poche) qui purifie l’eau, les vannes multivoies situées sur le filtre qui permettent diverses manœuvres, ainsi que les buses de refoulement pour réintroduire l’eau propre dans le bassin. Le manomètre n’est pas indispensable mais peut être utile pour évaluer la pression hydraulique.

Ces dispositifs constituent le circuit de filtration fermé de votre piscine.

En moyenne, entre deux et quatre fois le volume total d’eau de votre piscine circule dans ce circuit chaque jour, ce qui équivaut à une filtration de quatre à huit heures par jour. Toutefois, les heures de filtration et le volume d’eau à traiter doivent s’ajuster en fonction des saisons. Par exemple, durant l’été, lorsque les températures atteignent 30°C, il est recommandé d’effectuer une filtration continue de 24 heures.