Les étapes pour choisir les meubles de votre salle de bain

Rédigé par Jean Alain

Je travaille dans le bâtiment depuis 35 ans et je vous partage mon expérience acquise au fil de toutes ces années sur mon blog !

Comment sélectionner les meubles pour la salle de bain ? L’espace d’une salle de bains classique, incluant la douche, la baignoire et le lavabo, est souvent limité pour le rangement. Il est essentiel de choisir judicieusement le mobilier de salle de bains pour exploiter chaque recoin sans alourdir la pièce. Les options vont des meubles à poser aux modèles suspendus, disponibles en diverses dimensions, formes et matériaux, à adapter selon le mode de vie (célibataire, famille nombreuse…) et le style décoratif souhaité.

Les vasques

Le choix d’une vasque dépend du mode de vie (célibataire, couple, famille nombreuse, résidence secondaire…) et de l’espace disponible dans la salle de bains. Pour une salle d’eau compacte, privilégiez une vasque simple, tandis qu’une grande salle de bains bénéficiera d’une double vasque pour favoriser les échanges…

Meuble de salle de bains

Les types de vasques

Les vasques peuvent être soit encastrées, semi-encastrées, soit posées sur le plan de toilette ; certaines disposent d’un système de trop-plein pour éviter tout débordement. Il existe aujourd’hui une vaste gamme de formes, de matériaux, de couleurs et de designs… Faites votre choix en fonction de vos préférences et de votre mode de vie.

Les plans de toilette

On trouve trois catégories de plans de toilette : pour vasque à poser, pour vasque à encastrer ou pour vasque semi-encastrées.

Les différentes matières des vasques

La céramique :

Matériau solide et durable, élaboré à partir de matières premières naturelles. Il est anticalcaire, résiste aux salissures et se nettoie facilement. Sa résistance aux rayures et aux solvants est un atout.

Le verre :

Offrant une grande variété de rendus et de teintes, ce matériau est hygiénique et simple à entretenir. Un nettoyage à l’aide d’un détergent doux suffit.

Les résines de synthèse :

Ce matériau garantit une surface uniforme avec une large gamme de formes et de couleurs. Sa bonne résistance ainsi que sa facilité de nettoyage assurent une hygiène optimale.

Le top Solid :

Composite constitué d’une résine polyester, d’hydrate d’aluminium et de carbonate de calcium recouvrant un béton polymère. Il offre une hygiène maximale, une température agréable au toucher et un aspect de surface exceptionnel. Un simple nettoyage à l’eau savonneuse ou à la pierre blanche est recommandé, tout en évitant les détergents abrasifs.

La pierre :

Solide et esthétique, ce matériau résiste bien aux chocs thermiques. Un nettoyage à l’eau savonneuse est suffisant, en évitant les produits d’entretien abrasifs.

L’inox :

Alliage de fer et de chrome inoxydable, il est léger et résistant aux chocs, mais sensible aux rayures ; un nettoyage avec un détergent doux est conseillé.

Quels meubles de salle de bains choisir ?

Selon l’espace de la salle de bains, un locataire peut être amené à opter pour des meubles à poser lui-même.

Pour les propriétaires, le choix entre des meubles au sol ou suspendus dépendra de la solidité du mur, du niveau d’aisance en bricolage ou du besoin de faire appel à un professionnel…

Meuble plan vasque design

Les meubles à poser

Les structures des meubles bas sont souvent conçues pour être sur des pieds, qu’ils soient masqués ou visibles sous une plinthe. Leur montage est généralement simple (déjà assemblés ou à monter en kit). Cette option est recommandée lorsque la qualité du mur ne permet pas de supporter des meubles suspendus qui seraient trop lourds (cloisons sèches, plaques de plâtre cartonnées).

Les meubles à suspendre

Sans socle ni plinthe, ces meubles sont souvent plus esthétiques car ils libèrent l’espace au sol, facilitant le nettoyage. Cependant, leur fixation nécessite un mur suffisamment solide.

Les différents styles pour la salle de bain

Le style classique :

Épuré, ce style utilise des couleurs et matières modernes. Il intègre également des rangements astucieux dissimulés derrière les miroirs.

Le style ancien :

Ce style rustique fait revivre des designs rétro avec des éléments comme des piétements en bois tourné et des vasques ornées de robinetterie vintage.

Le style contemporain :

Toujours à la pointe des tendances, ce style se distingue par ses lignes nettes et ses solutions innovantes (éclairages intégrés, robinetterie design…).

Ensembles complets de meubles de salle de bains avec colonnes

Les meubles sous-lavabos :

Fonctionnels, ils sont conçus pour accueillir une vasque ou se glisser sous un lavabo. Ces meubles à monter soi-même optimisent le volume sous un lavabo existant. Des largeurs variées sont proposées selon le modèle.

Les meubles en pack :

A assembler soi-même, ces meubles sont livrés clés en main, comprenant un meuble, une vasque et un miroir. La robinetterie est à prévoir séparément. Ils permettent également de coordonner le meuble avec d’autres éléments complémentaires de la même collection (armoire de toilettes, colonnes de rangement…).

Les meubles gain de place :

Compacts et pratiques, ces meubles monoblocs sont disponibles en pack (incluant plan, vasque intégrée, miroir, éclairage…). Idéals pour les petits espaces, ils représentent une solution « tout en un » sans travaux supplémentaires. Les meubles Collection Maison s’accordent aux peintures et accessoires de salle de bains.

Les meubles modulables :

Disponibles montés ou à assembler soi-même, ces meubles offrent une grande flexibilité pour s’adapter à l’espace et au goût de chacun. Il est possible de coordonner différents éléments tels que portes, tiroirs, plans de toilette et coloris des façades…

Comment choisir les meubles pour sa salle de bain ? Les meubles complémentaires

Les colonnes :

Minces et hautes, elles fournissent un volume de rangement optimisé.

Les socles-tiroir :

Offrant un rangement supplémentaire dans la salle de bains, ces éléments servent parfois de siège, en particulier dans les petits espaces où chaque mètre compte. Souvent, ils sont montés sur roulettes pour plus de praticité.

Meuble bas sur roulettes

Les éléments hauts :

Pratiques pour ranger des produits hors de portée des enfants (comme des parfums et médicaments), ces meubles libèrent de l’espace sous la vasque pour une meilleure organisation.

Les tablettes :

Placé devant ou sous le miroir, elles sont parfaites pour accueillir des objets du quotidien (brosse à dents, dentifrice…) tout en s’intégrant dans les petits espaces.

Les armoires miroir :

Une solution « deux en un » astucieuse, offrant davantage de rangement dissimulé derrière le miroir.