Comment sélectionner efficacement son chauffage central : Intégrer un système de chauffage efficace, agréable et économiquement viable à son domicile reste possible même après les travaux de construction. Que l’on opte pour un chauffage central ou ponctuel, ces deux solutions offrent la possibilité d’ajuster ou d’enrichir une installation déjà en place.
Le chauffage central individuel donne la possibilité de choisir parmi divers combustibles (mazout, gaz, bois, etc.) en fonction de leur prix et du type d’habitation. Le système de chauffage à eau chaude via radiateurs a pour atout de distribuer la chaleur lentement dans chaque espace. Cependant, même en raison de cette inertie thermique, certaines zones peuvent rester froides. Le chauffage à eau chaude par le sol évite cet inconvénient car il fonctionne à une température plus basse, assurant un réchauffement homogène de toutes les pièces équipées. Cependant, dans les régions au climat froid, il est souvent nécessaire d’ajouter un chauffage par radiateur, étant donné que les températures sont généralement plus élevées dans ces appareils. Lorsque les températures baissent considérablement, il devient nécessaire d’augmenter la chaleur, car le plancher chauffant ne peut pas supporter une température d’eau dépassant les 50°C. Les tuyaux transportant cette eau chaude peuvent être intégrés dans une chape en béton ou placés entre les solives d’un plancher en bois bien isolé sur sa face inférieure.
Le thermostat régulant la chaudière se trouve généralement dans la pièce principale. Pour une maison qui bénéficie d’une bonne isolation et d’une chaudière à condensation par exemple, il est recommandé d’utiliser une sonde extérieure. Cette dernière permet aux systèmes à basse température, capables d’accumuler de la chaleur, d’adapter leur fonctionnement en fonction des variations climatiques sans provoquer de hausses brusques de température. Bien que ce système ne permette pas de gérer la température pièce par pièce, il peut être intéressant d’ajouter une sonde d’ambiance à l’intérieur.
Les critères essentiels pour sélectionner votre chauffage central : énergie et dispositifs de diffusion
Pour simplifier votre approche du chauffage, pensez à deux choix fondamentaux :
1/ Quelle énergie utiliser ?
Utilisation de combustibles (mazout, gaz, bois, charbon, granulés, etc.) avec une chaudière.
Recours à des énergies renouvelables : solaire ou pompe à chaleur.
Utilisation de l’électricité.
2/ Quels dispositifs pour diffuser la chaleur ?
Radiateurs.
Système de chauffage par le sol (plancher chauffant à basse température).
Prioriser la source d’énergie avant le type de dispositifs de diffusion
La sélection de la source d’énergie est primordiale, c’est par cela que nous vous recommandons de débuter.
Vous pourrez ensuite sélectionner le type d’émetteurs :
Vous devrez installer des diffuseurs adaptés à l’énergie choisie initialement.
Il est possible de combiner radiateurs et chauffage au sol avec divers types de chauffage central : gaz, électrique, pompe à chaleur, bois, etc.