Guide des matériaux de construction

Rédigé par Jean Alain

Je travaille dans le bâtiment depuis 35 ans et je vous partage mon expérience acquise au fil de toutes ces années sur mon blog !

Matériaux de construction :

La RE 2020 représente la nouvelle norme en matière d’énergie et d’environnement pour tous les projets de construction neuve. Avec l’appui des différents acteurs du secteur, l’État a mis en place une initiative innovante qui intègre dans la réglementation non seulement la consommation énergétique, mais aussi les émissions de carbone, y compris celles générées lors de la phase de construction. L’expérience accumulée en matière de Bâtiment Basse Consommation (BBC) prouve que ces matériaux sont tous viables. Sous cette désignation, on retrouve une variété de constructions : maisons en parpaing, maisons à ossature en bois ou en acier, ainsi que des maisons en briques mono mur ou en béton banché. D’après les données, les parpaings et les briques traditionnelles représentent presque 87 % des constructions, tandis que les 13 % restants sont couverts par le béton cellulaire, les briques mono mur et les structures métalliques ou à ossature bois. En fin de compte, chaque matériau possède ses propres avantages et inconvénients, et les lacunes de certains peuvent être compensées par une isolation améliorée.

Le Parpaing

Quel matériau choisir pour bâtir une maison : le parpaing creux

Contrairement aux idées reçues, béton et respect de l’environnement ne sont pas incompatibles. Accessible financièrement et facile à manipuler, le parpaing (ou bloc béton) demeure le matériau de construction le plus courant en France.

Avantages :

Prix attractif, faible consommation d’énergie lors de sa fabrication, grande résistance mécanique (capacité de 80 tonnes par mètre linéaire), bonne performance thermique et acoustique, ainsi que résistance au feu et au gel, et une large gamme de produits disponibles.

Inconvénients :

Le principal inconvénient est son besoin crucial d’isolation ajoutée, qu’elle soit intérieure ou extérieure, car en tant que tel, il possède des performances thermiques limitées. De plus, il est imperméable à l’humidité, il n’est donc pas un bon régulateur de l’hygrométrie dans la maison. Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est donc nécessaire.

La Brique Creuse Traditionnelle

Quel matériau choisir pour bâtir une maison : la brique alvéolaire

Utilisée depuis l’Antiquité dans l’édification, la brique, réalisée à partir d’argile, est un produit naturel souvent issu de ressources locales. Économique et facile à manipuler, elle est très prisée.

Avantages :

Son coût abordable, sa capacité à respirer permettant une régulation hygrométrique naturelle, sa bonne résistance thermique et sa capacité de recyclage.

Inconvénients :

Elle nécessite une isolation supplémentaire, présente une faible inertie, et doit être complétée par des matériaux en béton (parois internes, chapes, escaliers massifs…).

La Brique Mono Mur

Quel matériau choisir pour bâtir une maison : la brique monomur

Sa popularité ne cesse de croître grâce à ses excellentes propriétés thermiques : les alvéoles de sa composition retiennent l’air, offrant une isolation optimale qui peut être considérée comme intrinsèque. Les murs et l’isolation sont réalisés simultanément.

Avantages :

Pas besoin d’une isolation supplémentaire dans les zones tempérées, et son inertie thermique : en hiver, les murs stockent la chaleur accumulée durant la journée pour la restituer durant la nuit, tandis qu’en été, ils gardent la fraîcheur intérieure.

Inconvénients :

Le coût d’installation est plus élevé, environ 5 %, et il peut être difficile de trouver des professionnels compétents. De plus, sa fabrication exige une consommation d’énergie conséquente lors de la cuisson à haute température.

Le Bois

Maison à ossature bois

Bien que ne représentant que 6 à 7 % du marché de la construction, le bois suscite un intérêt croissant. Il est réservé sous diverses formes : ossatures, enchevêtrements de madriers, poutres et poteaux, ou en combinaison (bois et maçonnerie).

Avantages :

Renouvelable et recyclable, le bois permet une grande liberté architecturale. De plus, il présente des chantiers secs, propres et relativement peu nuisibles, tout en étant rapide à mettre en place.

Inconvénients :

Une insulation doit être mise en place avec lui, un coût supplémentaire de 5 à 20 % par rapport à une construction traditionnelle, faible inertie, et nécessite également des éléments en béton pour optimiser les performances thermiques (parois internes, chapes, escaliers massifs…).

Maison à ossature métallique

Semblable à celle en bois, l’ossature métallique présente une grande flexibilité architecturale. Toutefois, elle doit respecter certaines contraintes liées à la construction bioclimatique, telles que des surfaces non surdimensionnées pour limiter les déperditions thermiques.

Avantages :

Coût réduit (10 à 20 % de moins qu’une maison traditionnelle), rapidité de chantier, transport et assemblage sans moyens spéciaux, légèreté de la structure, résistance aux séismes.

Inconvénients :

Il est conseillé de prévoir une isolation extérieure (plus coûteuse) pour prévenir la surchauffe, ce qui requiert une protection supplémentaire contre le feu, les ponts thermiques au niveau des cornières, ainsi que le risque de phénomène « cage de Faraday » qui peut altérer la portée des réseaux sans fil (téléphones mobiles, Wi-Fi…).

Les Matériaux de Construction : Le Béton Cellulaire

Quel matériau choisir pour bâtir une maison : le béton cellulaire

Ce matériau léger est un mélange de ciment, chaux, sable et eau, auquel on ajoute de la poudre d’aluminium, lui conférant des caractéristiques « aérées ». Les bulles d’air piégées contribuent aux propriétés isolantes du béton cellulaire.

Avantages :

Sa légèreté est sans conteste son principal atout, et il présente un bon coefficient de conductivité thermique, ce qui aide à réduire les variations de température entre l’intérieur et l’extérieur, avec souvent peu ou pas besoin d’isolation complémentaire.

Inconvénients :

Résistance à l’usure relativement faible, challenge durant l’installation, et un coût plus élevé.