Les chaudières à gaz basse température : La chaudière à gaz de basse température fonctionne grâce à l’utilisation du gaz comme source d’énergie. Elle est considérée comme un équipement à usage simple lorsqu’elle assure uniquement le chauffage, et comme un appareil à usage double (un ou deux services) lorsqu’elle fournit à la fois le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
Ce type de chaudière fonctionne grâce au gaz de ville ou à un réservoir de gaz propane.
La chaudière à gaz basse température opère à des températures plus abaissées qu’une chaudière à gaz traditionnelle ; l’eau est elevée à 40° au lieu de 90°. De ce fait, son efficacité peut dépasser jusqu’à 20 % celle des chaudières conventionnelles.
L’évacuation des gaz brûlés
Les chaudières à gaz de basse température évacuent les gaz brûlés par l’intermédiaire d’un conduit à ventouse ou d’une cheminée.
La chaudière à gaz avec ventouse
La technologie de la chaudière à gaz ventouse connaît une forte croissance en France grâce à ses divers atouts. Elle ne requiert pas de conduit de cheminée, ce qui élimine la nécessité de ramonage. Ce système possède deux circuits séparés : l’un pour l’évacuation des gaz brûlés et l’autre pour l’apport d’air ; on la qualifie d’étanche. Il n’existe aucune connexion entre l’air de la pièce (où la chaudière est située) et l’air nécessaire à la combustion, permettant ainsi l’installation de la chaudière dans un espace clos.
La chaudière à gaz avec cheminée
La chaudière à gaz cheminée évacue les gaz brûlés à l’aide d’un conduit de cheminée et puise l’air de combustion dans la pièce où elle est installée. Le conduit devra être entièrement tubé, et il sera nécessaire de prévoir un apport d’air dans la pièce.
Opter pour une chaudière à gaz de basse température constitue une solution pertinente pour diminuer votre consommation de gaz tout en optimisant votre confort. Avant de vous engager, il est conseillé de solliciter un professionnel pour recevoir des conseils et obtenir un devis.