Les groupes de sécurité
Protection des chauffe-eau à accumulation :
Ce dispositif remplit quatre rôles principaux :
1. Il protège le ballon électrique contre les excès de pression : lorsque la température de l’eau augmente, la pression à l’intérieur du ballon s’élève également (dilatation de l’eau). Pour des raisons de sécurité, il est important que cette pression reste inférieure à celle acceptée pour la cuve. Cette tâche est accomplie par la soupape de sécurité, réglée à 7 bars.
2. Il isole le ballon électrique du circuit d’alimentation en eau froide : cette opération est réalisée par le robinet d’arrêt, qui fait également partie du groupe de sécurité.
3. Il empêche le retour de l’eau chaude dans le circuit d’eau froide : un clapet anti-retour interdit le retour de l’eau chaude (sous pression dans le ballon) vers le circuit d’eau froide lorsque la pression du ballon dépasse celle de ce dernier.
4. Il permet la vidange du ballon : la vidange est effectuée par la soupape de sûreté, qui peut être actionnée manuellement. Une fois ouverte, l’eau sous pression contenue dans le ballon s’écoule (veillez toutefois à avoir déconnecté l’alimentation électrique du ballon et soyez prudent pour éviter les brûlures lors de la vidange). Le dispositif de vidange du groupe de sécurité, équipé d’une garde d’air pour empêcher le refoulement de l’eau, doit être relié à l’évacuation par un kit siphon.
Groupe de sécurité pour chauffe-eau à accumulation
Les kits groupe de sécurité et mitigeur thermostatique
Kit de sécurité destiné aux chauffe-eaux verticaux.
Il propose une double fonction de sécurité : protection contre les surpressions du chauffe-eau et prévention des brûlures pour les utilisateurs.
Conçu pour des chauffe-eaux jusqu’à 10 kW, adapté aux installations domestiques ou collectives.
Kit groupe de sécurité et mitigeur thermostatique « limiteur de température »
Assurer la sécurité de votre chauffe-eau est essentiel pour prévenir les accidents et les infiltrations d’eau. En suivant ces recommandations et en faisant contrôler régulièrement votre installation, vous pourrez profiter pleinement de votre eau chaude sanitaire en toute tranquillité.